Ordures Ménagères

Jours de ramassage

pour Quettehou des ordures ménagères (déchets non triés):
du 1er JANVIER au 14 JUIN UNE FOIS PAR SEMAINE LE MARDI MATIN DU 15 JUIN AU 15 SEPTEMBRE MARDI ET VENDREDI MATIN (excepté les “écarts”).
Le ramassage aura  lieu les jours fériés, sauf si c’est  le 1er janvier , le 1er mai, le 25 décembre, à ces dates le ramassage aura lieu  le samedi d’après. Le ramassage s’effectuant de bonne heure le matin, les poubelles (ou sacs) devront être sorties la veille au soir à partir de 21 heures (en aucun cas les sacs poubelle ne doivent être sortis ni laissés sur les trottoirs dans la journée).

pour Morsalines des ordures ménagères (déchets non triés):
du 1er JANVIER au 14 JUIN UNE FOIS PAR SEMAINE LE LUNDI et du 15 JUIN AU 15 SEPTEMBRE LUNDI ET JEUDI (excepté les “écarts”).
Le ramassage aura  lieu les jours fériés, sauf si c’est  le 1er janvier , le 1er mai, le 25 décembre, à ces dates le ramassage aura lieu  le samedi d’après.
Le ramassage s’effectuant de bonne heure le matin, les poubelles (ou sacs) devront être sorties la veille au soir à partir de 21 heures (en aucun cas les sacs poubelle ne doivent être sortis ni laissés sur les trottoirs dans la journée).

Sont interdits dans votre poubelle:

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales (supermarchés).
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prend alors en charge.
  • Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

Les déchets triés
sont collectés, soit en les mettant dans des conteneurs mis à disposition à cet effet à plusieurs endroits dans la commune, soit en les apportant à une des déchetterie de l’Agglomération du Cotentin. Pour les déchets verts (branches, feuilles, pelouses) il est recommandé de couvrir les remorques par un filet de protection.

Ouverture des Déchetteries:

La gestion des déchets constitue un enjeu stratégique pour l’agglomération, qui souhaite accompagner la dynamique des changements de modes de consommation et permettre de remplir des objectifs ambitieux pour améliorer le recyclage et ainsi diminuer la quantité de déchets. En effet, l’agglomération vise une réduction de 50% des déchets enfouis, 100% des biodéchets triés à la source, un passage à l’extension des consignes de tri au 1er janvier 2023 et l’harmonisation du mode de financement de l’enlèvement des déchets ménagers. A cette fin, un plan de réorganisation de l’accueil dans les déchèteries a été présenté:
Les 15 déchèteries gérées et exploitées par le Cotentin depuis 2017 sont conservées, mais intégrées dans un schéma de fonctionnement réorganisé, soucieux des attentes des particuliers.

Cette réorganisation comprend :
– La suppression de la carte d’accès aux déchèteries ;
– L’accessibilité à toutes les déchèteries du Cotentin ;
– Des horaires adaptés au territoire (9h-12h et 13h30-17h30 du lundi au samedi du 1er octobre au 30 mars ; 9h-12h et 13h30-18h30 du lundi au samedi du 1er avril au 30
septembre).
– Une ouverture des déchèteries de Tourlaville et Octeville le dimanche matin (9h-12h30).
– Des conditions d’accès harmonisées.
Les modalités d’accès pour les professionnels sont encore en cours de réflexion et seront présentées sous peu.