Présentation de la commune

Quettehou est un village rural, actif et vivant dans le Cotentin au cœur du Val de Saire (dont il a été le chef-lieu, jusqu’en 2015), situé dans le département de la Manche en Région Basse-Normandie. Depuis la formation avec la commune de Morsalines de la nouvelle commune de Quettehou, elle compte 1813 (INSEE en 2020) habitants et elle a une superficie de  19,82 km2.

Quettehou bénéficie d’un microclimat, protégé coté ouest par ses collines et coté est par la mer. La mer tout proche, la pêche aux coques, le climat agréable et des prix d’immobilier abordables font que beaucoup de retraités viennent s’y installer. Tous les commerces et services sont à proximité.

Chaque année le village attire des estivants nombreux et fidèles. Gites, hôtels, camping, chambres d’hôtes et restaurants sont nombreux. Quettehou a une riche passé, visible d’abord dans son nom (d’origine Viking) et ses monuments (l’église, mairie, halle aux grains, chapelle etc.) et offre beaucoup de loisirs (chemins de randonné, la pêche à pied, ses plages etc.).
A coté de l’église on dispose d’une superbe vue sur la mer et la Hougue (patrimoine mondial de l’Unesco). Les ports de St. Vaast-la Hougue et Barfleur sont à quelques km de distance.

La commune de Quettehou fait partie de la Communauté de l’Agglomération le Cotentin (cliquer sur le texte souligné). Sa pôle de proximité se trouve à Quettehou dans le bâtiment de l’ancienne Communauté des Communes du Val de Saire (en cliquant sur ce lien vous serez dirigé vers son site.)