Quettehou est un village rural, actif et vivant dans le Cotentin au cœur du Val de Saire (dont il a été le chef-lieu, jusqu’en 2015), situé dans le département de la Manche en Région Normandie. Depuis la formation avec la commune de Morsalines de la nouvelle commune de Quettehou, elle compte 1813 (INSEE en 2020) habitants et elle a une superficie de 19,82 km2.
Quettehou bénéficie d’un microclimat, protégé coté ouest par ses collines et coté est par la mer. La mer tout proche, la pêche aux coques, le climat agréable et des prix d’immobilier abordables font que beaucoup de retraités viennent s’y installer. En plus les dernières années la commune a mise à disposition de lotissement pour permettre aux jeunes couples d’accéder à la propriété privé et elle a initié la construction de plusieures habitations HLM. L’école et tous les commerces et services sont à proximité.
Chaque année le village attire des estivants nombreux et fidèles. Gites, hôtels, camping, chambres d’hôtes et restaurants sont nombreux. Quettehou a une riche passé, visible d’abord dans son nom (d’origine Viking) et ses monuments (l’église, mairie, halle aux grains, chapelle etc.) et offre beaucoup de loisirs (chemins de randonné, la pêche à pied, ses plages etc.).
A coté de l’église on dispose d’une superbe vue sur la mer et la Hougue (patrimoine mondial de l’Unesco). Les ports de St. Vaast-la Hougue et Barfleur sont à quelques km de distance.
La commune de Quettehou fait partie de l’Agglomération de Cotentin (cliquer sur le texte en noir). Son pôle de proximité ou la Maison du Cotentin du Val de Saire (tél. 0233231280) se trouve à Quettehou dans le bâtiment de l’ancienne Communauté des Communes du Val de Saire. (cliquer sur le lien de l’Agglomération [ci-dessus].)